Affiche expo festival de l'image Dévoluy - 2

Festival de l’image du Dévoluy – Maison d’accueil de Super Dévoluy

21-23 juillet 2022

« Reconnectez-vous avec la Nature », prescription que l’on entend souvent mais qu’on applique si rarement. Prescription à des fins certainement plus commerciales qu’à visée écologique s’il en est.

Où est Charlie? Souvenez-vous de ce personnage que l’on peinait à retrouver parmi tant d’autres. Mais où est maintenant passé Charlie? Éloigné du grouillement du monde, le voici cette fois perdu, au milieu d’une Nature que ses foules de congénères ont rendue si rare. Au cours de cette exposition Charlie, homme ou femme, se produira tantôt de manière évidente et contrastant avec la Nature, tantôt avec justesse et en correspondance avec elle.

Loin d’être un projet à prétention écologique, « Où est passé Charlie? » vise à replonger l’humain et son corps tel qu’il est dans son état le plus élémentaire, à le replacer sur la ligne qui distingue sa condition sociale de sa condition de nature : le nu. L’être en nature, de l’assurément près à l’infiniment loin, jusqu’à ce que le corps s’efface et ne devienne plus que Nature lui-même. .

 See more…

affiche de l'exposition triptyques

« Le travail de la matière revient à écrire un témoignage. Il laisse des traces alors que la mémoire oublie. Cette mémoire, comme l’oeuvre artistique, se développe en deux dimensions : celle de la main qui esquisse les termes et celle de l’oeil qui observe les formes. La poésie est un pur tracé de termes et la photographie un pur instant capturant des formes. La peinture en est le médiateur commun, agrégeant les formes manuelles et les tracés visuels. Le témoignage laissé par cette exposition travaille ainsi autour de trois supports, dont l’oeil est le représentant et l’ambassadeur à la fois et la main l’intermédiaire artistique entre la poésie, la photographie et la peinture. »   See more…

« Aller à la rencontre du corps c’est retrouver sa beauté, parfois masquée… Masquée dans ses gestes les plus simples ou bien lorsqu’il est l’expression plus profonde du soi ou d’un sentiment. C’est trouver et capturer ses moments de grâce, ou encore insister sur ses défauts pour les sublimer, les magnifier. Les rendre élégants.

Ce qui suit est donc le récit d’un voyage… »   Lire la suite…

 

 

Concours  Photographes Tranchais 2018 sur le thème « Noir et blanc »

2ème prix.

Publication dans la revue « PHOTO » n°540 p.93   lien

Enzo Zey Photography - Photographe Grenoble - SIRET 840 308 589 00034 Rue Saint Joseph, 38000 Grenoble